BIENVENUE SUR SEL ST SEB !

Pour changer, échangeons !

SEL veut dire "Système d'Echange Local". C'est une association dont les membres échangent entre eux des Services, des Savoirs et des biens. Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l'argent, les Grains de Sel, dans le désir d'évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité. Pour certains, le SEL permet de suivre un cours, de donner un coup de main ou de "vendre" des objets dans un cadre convivial sans toucher à son porte-monnaie. Pour d'autres, le SEL répond à un choix de vie, une envie de se positionner, de résister au système dominant.

Nos membres se découvrent beaucoup plus « riches » grâce aux échanges qu'ils effectuent, puisque la vraie richesse est constituée par les biens et services que les membres sont capables de créer ou d’offrir, et non par ce que le marché veut bien offrir.

Comment ça marche ?

Les Offres et Demandes paraissent sur notre site, ou sur catalogue. Un membre prend contact avec une autre membre pour faire un échange. Les membres s’accordent sur sa valeur en « grains de sel », et font l’échange. Ensuite, un-e des membres saisit l'échange sur le site, l'autre le confirme et voilà l'échange est comptabilisé.

Envie de partager une passion? Tant de personnes ont des talents, des compétences aucunement valorisés par le marché : grand-mères spécialistes en dentelles, mères de famille couturières ou cuisinières émérites, personnes handicapées avec talents artistiques, etc., la liste est longue ! voir les Offres →

Grâce au système SEL, elles découvrent soudain des personnes qui ont justement besoin du service qu’elles sont capables d’offrir, et cela au moment opportun pour elles, qui ne correspond que rarement à un horaire de bureau ou d’usine. Ces personnes, souvent modestes, qui avaient coutume de se sous-estimer, s’en trouvent valorisées. voir les Demandes →

Nos valeurs

Chaque association n'est constituée véritablement que la somme des actions de ses membres. C'est pourquoi il est important de partager les tâches liées au bon fonctionnement de celle-ci. La rubrique "Contributions" facilite et encourage leur répartition. Les tâches effectuées pour l'association peuvent être rétribuées en Grains de SEL.

L’esprit seliste

Le SEL est un système d’échange qui s’inscrit dans la perspective d’une alternative au système économique actuel. Par sa réflexion et ses pratiques, il participe à la transition vers une société plus juste, respectueuse des êtres humains et de l’environnement. L’esprit SEListe c’est :

  • Affirmer : "le lien est plus important que le bien".
  • Échanger dans le respect, l’intérêt mutuel et collectif, en développant des pratiques d’échanges. La valeur de ces échanges est basée sur le temps, exprimée en unités locales, de manière équitable, sans référence au système mercantile.
  • Révéler, reconnaître, valoriser et transmettre les savoirs, les savoir-faire et l’expérience par l’échange, la coopération, la solidarité, la réciprocité et le savoir-être.
  • Développer et expérimenter une vision transformatrice de la société, des pratiques démocratiques au sein des Sel par l’implication et la prise de responsabilités individuelle et collective.
  • S’inscrire dans une dynamique de prise de conscience de son impact sur l’environnement. Éviter le gaspillage et la surconsommation.
  • Fonctionner en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques, des mouvements religieux ou sectaires et interdire tout prosélytisme en leur faveur. Exclure tout propos et comportement discriminatoire.

Chaque SEL est une source de développement des valeurs individuelles libérant des forces nouvelles qui prépareront une société plus juste, plus fraternelle où chacun retrouvera sa place.

"La rencontre de l’autre vaut tout l’or du monde"